Skip to main content

La chronobiologie au service de la santé

Les neurotransmetteurs régulent notre humeur, énergie et comportement tout au long de la journée. 

Voici quelques conseils simples que vous pouvez introduire dans vos habitudes quotidiennes et qui vont vous permettre de rééquilibrer ces messagers du cerveau.

La chronobiologie, ou autrement dit, le respect du rythme biologique de votre corps, vous permettra d’être en meilleure forme, plus productifs, augmenter l’harmonie émotionnelle et de mieux gérer votre appétit.

Le matin

Ce qui est à éviter : traîner dans le lit sans bouger, manger sucré (pain au chocolat, pain blanc, céréales industriels, tartines à la confiture, jus d’orange etc.), boire du café dès le réveil.

A contrario, il est conseillé de se réveiller avant le lever du soleil, de s’étirer, de faire quelques exercices physiques adaptés à votre cas, faire l’amour (oui, c’est un moment très opportun selon la chronobiologie), manger gras et protéiné (œufs à la coque, tartine avec avocat, smoothie avec protéines végétales ou whey bio). Ceci va vous aider à fabriquer de la dopamine et ainsi de bien démarrer la journée.

Le café, si on ne peut pas s’en passer, est à prendre 2-3  heures après le réveil ou à 14 heures.

Le midi

Le feu digestif est à son comble. C’est le moment idéal pour l’assimilation des protéines ou glucides complexes. Gardez cependant votre dessert pour plus tard.

Au goûter

Il est très bénéfique de prendre une collation vers 16-17heures, surtout lorsqu’elle est riche en chocolat noir, bananes et oléagineux (amandes, noix, graines, etc.). Ceci vous augmentera votre taux de sérotonine, hormone de bien-être et précurseur de la mélatonine, hormone du sommeil. Cette pratique gourmande vous aidera également à avoir moins de fringales le soir, car ces envies désignent un déséquilibre glycémique, alimentaire ou une carence en sérotonine. 

Si vous craquez pour une sucrerie, c’est le moment idéal d’y succomber, car c’est également l’heure du pancréas en médecine chinoise.

Le soir

Il est bénéfique d’alléger le repas, car après 19heures le corps fabrique guère d’enzymes digestives. Tamisez les lumières, évitez les écrans au moins une heure avant de vous coucher et tombez dans les bras de Morphée avant 23heures. Les heures avant minuit sont ceux qui vous permettent le mieux de vous régénérer pendant ce repos essentiel.

Quelques conseils supplémentaires pour vous sentir au top :

  • Prenez régulièrement des êtres chers dans vos bras pendant au moins 20 secondes et activez votre connexion du cœur.
  • Accordez-vous des moment de calme dans la journée et pratiquez quelques exercices respiratoires (pranayama, cohérence cardiaque ou autres).
  • Ne faites pas plusieurs activités à la fois, soyez dans le moment présent le plus possible. –
  • Coupez votre téléphone et vos écrans, afin de lever les yeux et admirer la beauté ou le miracle de la vie qui vous entoure.
Close Menu

Anastassia Faraut
280 Chemin du Plantier
06390 Contes

Me contacter